dimanche 28 septembre 2014

Prisonniers juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre mondiale, conflit à l'échelle planétaire dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945 et opposa les Alliés aux forces de l'Axe. La Seconde Guerre mondiale est le conflit armé le plus vaste que l'humanité ait connu, elle mobilisa plus de 100 millions de soldats de 61 nations différentes qui ont combattu sur plus de 22 millions de Km2; durant cette guerre 62 millions de personnes sont mortes dont une majorité de civils.
Durant la Seconde Guerre mondiale et dès 1939, l'Allemagne nazi commença également à rassembler les juifs de force dans des ghettos ; leur extermination systématique que l'on appelle la Shoah est d'abord mise en oeuvre par des exécutions de masse pratiquées par la Wehrmacht puis par les Einsatzgruppen dans les territoires soviétiques et polonais. En Pologne et en URSS, l'extermination des populations juives par balle cède la place, en 1942, à l'emploi de camions à gaz. Puis, suite à la conférence de Wansee le 20 janvier 1942, la politique d'extermination des juifs appelée "la solution finale" en terminologie nazie, vise les juifs de tous les pays occupés ; les juifs sont alors déportés dans des camps d'exterminations dans lesquels les victimes sont gazées dans des chambres à gaz et leurs corps réduits en cendres dans des fours crématoires. Au total, plus de 5 100 000 de juifs sont exterminés ce qui représente environ les trois quarts des juifs de l'Europe occupée.
Sur cette photo, des prisonniers juifs s'enfuient du train qui allait les conduire dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire