mardi 30 septembre 2014

Charlie Chaplin en 1916

Charlie Chaplin (16 avril 1889- 25 décembre 1977) est un acteur, scénariste et réalisateur britannique qui devint une icône du cinéma muet grâce à son personnage de Charlot. Sa carrière dura plus de 65 ans, il joua dans plus de 80 films dont Le Kid (1921), Les Temps modernes (1936) ou encore Le Dictateur (1940) pour ne citer que les plus célèbres.
Sur cette photo : Charlie Chaplin à l'âge de 27 ans en 1916.



Bataille de Koursk juillet 1943

Cette photo a été prise en juillet 1943 et représente un soldat russe se préparant pour la bataille de Koursk. 
La bataille de Koursk opposa les forces allemandes aux forces soviétiques au Sud-Ouest de la Russie du 4 juillet au 23 août 1943 ; cette bataille fut déterminante pour l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Durant l'hiver 1942 les forces soviétiques triomphent à Stalingrad en encerclant la 6ème armée allemande du maréchal Paulus provoquant un coup d'arrêt aux offensives d'Hitler vers le Caucase réduisant considérablement son potentiel de combat. A ce moment, Hitler craint une opération à l'Ouest et souhaite stabiliser son front face aux soviétiques. 
Durant l'hiver 1943, le maréchal Manstein remporta la troisième bataille de Kharkov stabilisant ainsi la ligne de front de Léningrad au Nord, celle de Rostov au Sud et au milieu se trouvait un saillant de 200 kilomètres de largeur et de 150 kilomètres de profondeur : c'est le saillant de Koursk. Mainstein décide alors de lancer une nouvelle offensive sur le même modèle que celle de Kharkov il suggéra alors de tromper les soviétiques en les attirant dans le bassin du Donetz. Il souhaitait ainsi encerclait par le Sud les soviétiques mais le quartier général allemand n'approuve pas ce plan et souhaite une action en tenaille directe sur le saillant de Koursk avec 3 armées.
La bataille de Koursk débuta alors le 4 juillet 1943 occasionnant 254 470 morts du côté URSS et 252 000 tués et blessés du côté allemand. 




dimanche 28 septembre 2014

Annette Kellerman

Annette Kellerman est née le 6 juillet 1887 à Sydney et est décédée le 5 novembre 1975 à Southport, Australie. Annette Kellerman est une nageuse synchronisée et actrice qui a lutté pour donner aux femmes le droit de porter un maillot de bain une pièce (sujet controversé au début du XXe. siècle). Cette photo a été prise en 1907, Annette Kellerman a, par la suite, rapidement été arrêtée pour indécence.
Enfant, Annette Kellerman souffrait de la polio et son médecin lui recommanda de nager ; c'est grâce à cela qu'elle est devenue championne de natation. Annette est la première femme à avoir tenter de traverser la Manche à la nage, mais elle échoua à trois reprises.
En parallèle à sa carrière de nageuse, Annette Kellerman tourna dans de nombreux films en particulier dans des rôle de danseuse dans des ballets aquatiques : Neptune's Daughter (la Fille de Neptune) son premier film en 1914, Daughter of the Gods (la fille des dieux) où elle apparaît nue en 1916 ou encore Venus of the South Seas (Vénus des mers du Sud) en 1924.





Omaha Beach: des soldats blessés attendent leur évacuation

Le 6 juin 1944, durant la Seconde Guerre Mondiale, les troupes Alliées débarquent en Normandie sur la plage de Omaha Beach. Sur cette plage 627 soldats sont morts entre le 6 juin et le 24 juillet 1944 ce qui lui vaut le nom de "Bloody Omaha" ou encore " the Beach of blood". 

Les premiers congés payés en France 1936


L'idée de vacances payées est née dans les années 1920 en France mais cette idée se transforma en réalité seulement après la victoire du Front Populaire aux élections législatives du 3 mai 1936 qui provoquèrent un élan de revendications chez les ouvriers français, redendications qui aboutirent aux Accords de Matignon puis à la création des congés payés. 
Fixés à 15 jours à l'origine, les congés payés minimum obligatoires passèrent de 2 semaines en 1936 à 3 semaines en 1956 puis à 4 semaines en 1969 et enfin à 5 semaines en 1982. Cette année-là, environ 600 000 travailleurs français partirent en vacances principalement en bord de mer.
Sur cette photo nous pouvons observer des travailleurs français profitant de leurs premiers congés payés sur les plages de l’hexagone.


Déballage de la tête de la statue de la Liberté 1885

Le 17 juin 1885 on déballait la tête de la célèbre statue de la Liberté offerte par la France aux Etats-Unis dans le but de célébrer le centenaire de la déclaration d'indépendance américaine. La statue de la Liberté fut par la suite inaugurée le 28 octobre 1886.
Le projet de La Liberté éclairant le monde (Liberty Enlightening The World) plus connu sous le nom de Statue de la Liberté fut confié au sculpteur français Auguste Bartholdi en 1871. Pour le choix des cuivres employés dans la construction, l'architecte Eugène Viollet-le-Duc eut l'idée de la technique du repoussé. Viollet-le-Duc est mort en 1879, Bartholdi décida alors de faire appel à l'ingénieur Gustave Eiffel qui se chargea de la structure interne de la statue. 
La statue de la Liberté est non seulement un monument très important de la ville de New York mais elle est également l'un des symboles des Etats-Unis et représente de manière plus générale la liberté et l'émancipation vis-à-vis de l'oppression. 



"Dites adieu à la guerre"

« Dites adieu à la guerre » est une photo qui a été prise à Times Square le 14 août 1945 à la fin de la Seconde Guerre Mondiale par Victor Jorgensen. Cette photo représente un soldat américain et une infirmière s'embrassant et montrant par la même occasion la joie de la population après la fin de la guerre.




Prisonniers juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale

La Seconde Guerre mondiale, conflit à l'échelle planétaire dura du 1er septembre 1939 au 2 septembre 1945 et opposa les Alliés aux forces de l'Axe. La Seconde Guerre mondiale est le conflit armé le plus vaste que l'humanité ait connu, elle mobilisa plus de 100 millions de soldats de 61 nations différentes qui ont combattu sur plus de 22 millions de Km2; durant cette guerre 62 millions de personnes sont mortes dont une majorité de civils.
Durant la Seconde Guerre mondiale et dès 1939, l'Allemagne nazi commença également à rassembler les juifs de force dans des ghettos ; leur extermination systématique que l'on appelle la Shoah est d'abord mise en oeuvre par des exécutions de masse pratiquées par la Wehrmacht puis par les Einsatzgruppen dans les territoires soviétiques et polonais. En Pologne et en URSS, l'extermination des populations juives par balle cède la place, en 1942, à l'emploi de camions à gaz. Puis, suite à la conférence de Wansee le 20 janvier 1942, la politique d'extermination des juifs appelée "la solution finale" en terminologie nazie, vise les juifs de tous les pays occupés ; les juifs sont alors déportés dans des camps d'exterminations dans lesquels les victimes sont gazées dans des chambres à gaz et leurs corps réduits en cendres dans des fours crématoires. Au total, plus de 5 100 000 de juifs sont exterminés ce qui représente environ les trois quarts des juifs de l'Europe occupée.
Sur cette photo, des prisonniers juifs s'enfuient du train qui allait les conduire dans un camp de concentration pendant la Seconde Guerre Mondiale.


La construction de la Tour Eiffel 1888

La Tour Eiffel est devenue le symbole de la capitale française ; construite par Gustave Eiffel et ses collaborateurs pour l'Exposition Universelle de Paris en 1889 sa construction commença le 18 juillet 1887 et se termina fin mars 1889. Cette photo prise le 20 mars 1888 représente le montage des poutres horizontales sur l'échafaudage du milieu.