mardi 30 septembre 2014

Bataille de Koursk juillet 1943

Cette photo a été prise en juillet 1943 et représente un soldat russe se préparant pour la bataille de Koursk. 
La bataille de Koursk opposa les forces allemandes aux forces soviétiques au Sud-Ouest de la Russie du 4 juillet au 23 août 1943 ; cette bataille fut déterminante pour l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Durant l'hiver 1942 les forces soviétiques triomphent à Stalingrad en encerclant la 6ème armée allemande du maréchal Paulus provoquant un coup d'arrêt aux offensives d'Hitler vers le Caucase réduisant considérablement son potentiel de combat. A ce moment, Hitler craint une opération à l'Ouest et souhaite stabiliser son front face aux soviétiques. 
Durant l'hiver 1943, le maréchal Manstein remporta la troisième bataille de Kharkov stabilisant ainsi la ligne de front de Léningrad au Nord, celle de Rostov au Sud et au milieu se trouvait un saillant de 200 kilomètres de largeur et de 150 kilomètres de profondeur : c'est le saillant de Koursk. Mainstein décide alors de lancer une nouvelle offensive sur le même modèle que celle de Kharkov il suggéra alors de tromper les soviétiques en les attirant dans le bassin du Donetz. Il souhaitait ainsi encerclait par le Sud les soviétiques mais le quartier général allemand n'approuve pas ce plan et souhaite une action en tenaille directe sur le saillant de Koursk avec 3 armées.
La bataille de Koursk débuta alors le 4 juillet 1943 occasionnant 254 470 morts du côté URSS et 252 000 tués et blessés du côté allemand. 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire