vendredi 24 octobre 2014

Dagen H : le 3 septembre 1967 la Suède change son sens de circulation

Le 3 septembre 1967, la Suède change son sens de circulation pour passer de la conduite à gauche à la conduite à droite, cet événement appelé dagen H (« jour H » en suédois, le « H » signifiant Högertrafik, c'est-à-dire « circulation à droite ») eu lieu dans tout le pays dès 5h du matin.
Avant le 3 septembre 1967, la conduite en Suède s’effectuait à gauche mais cette conduite pressentait plusieurs inconvénients c'est pourquoi les autorités ont décidé le changement de côté
En effet, si les autorités ont décidé de passer de la conduite à gauche à la conduite à droite c'est notamment parce que tous les pays proches de la Suède comme la Norvège ou la Finlande conduisent à droite et également car la quasi-totalité des véhicules utilisés en Suède sont configurés pour la conduite à droite (le siège conducteur à gauche)
Bien que ce changement semblait couler de source, celui-ci rencontra une vive résistance populaire et ce projet fut constamment rejeté pendant plus de 40 ans. D'ailleurs, lors d'un referendum en 1955, 85 % des votants se sont exprimés en faveur du maintient de la conduite à gauche.
Mais en 1963, le parlement décide néanmoins d'imposer au peuple suédois le Högertrafik (la conduite à droite).
À l'approche du jour J, toutes les intersections sont équipées de panneaux et de feux de signalisation emballés dans du plastique noir qui ne seront révélés que le jour fatidique.
Beaucoup d'intersections doivent être remaniées, tous les arrêts de bus sont reconstruits de l'autre côté de la rue, les tramways sont remplacés par des bus, les anciens bus sont eux-mêmes remplacés par des modèles présentant les portes sur le côté droit et les voitures suédoises dont les feux étaient adaptés pour une conduite à gauche doivent être réglées.
Il avait été prévu que le changement de côté réduirait le nombre d'accidents, puisque la majorité des véhicules étaient déjà adaptés à la circulation à droite et permettaient une meilleure visibilité. Ce fut exactement ce qui se passa, bien qu'il y eut de nombreux accidents le jour du changement de sens, on en dénombra seulement 125 le lundi 4 septembre au lieu de 130 à 198 habituellement les lundis précédents.
Suite à ce changement, la conduite se fait du même côté dans l'ensemble de l'Europe continentale. L'Islande suivra d'ailleurs l'exemple suédois quelques mois plus tard, le 26 mai 1968 à 6 heures du matin.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire