mardi 14 octobre 2014

Hans Conrad Schuman le premier évadé du mur

Le mur de Berlin ou « mur de la honte » pour les Allemands de l'Ouest, a été érigé dans la nuit du 12 au 13 août 1961 et sépara la RFA de la RDA pendant 28 ans jusqu'à la nuit du 9 au 10 novembre 1989 où il céda sous la pression des Berlinois et marqua la fin de la Guerre Froide.
Sur cette photo, Hans Conrad Schumann (28 mars 1942 - 20 juin 1998 ), le premier évadé du mur. Le 15 août 1961, Hans Conrad Schumann est en poste pour surveiller la frontière ; à cette étape de la construction, le mur de Berlin n'est encore qu'une barrière de fils de fer et Schumann se met franchement à douter de la construction du mur. Un incident fera alors prendre conscience à Schumann qu'un régime qui en arrive là peut être capable du pire. En effet, une fillette qui était en vacances chez ses grands-parents à Berlin-Est demanda à Schumann la permission de rejoindre ses parents de l'autre côté de la barrière mais celui-ci dû refuser la mort dans l’âme.
Dans la même journée du 15 août, du côté occidental du mur, des gens lui ont crié Komm rüber! (« Viens de ce côté ! ») et malgré la peur d’être abattu par ses collègues soldats, Schumann sauta la barrière de barbelés ; c'est alors que le photographe Peter Leibing immortalisa cet instant.                                                                                                                    
Par la suite, Schumann part s'installer à Ingolstadt au nord de la Bavière et travaille dans la firme automobile Audi ; en novembre 1989, lorsque le mur tombe, il tente de revenir chez lui à Leutewits du côté Est mais il découvre alors que ses amis et anciens voisins le rejette car ils le considère comme un traître. Suite à cela il tombe en dépression et se suicide le 20 juin 1998. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire