dimanche 19 octobre 2014

Albert Einstein tirant la langue 1951

Cette célèbre photo d'Albert Einstein tirant la langue a été prise par le photographe Arthur Sasse en 1951 durant le 72e anniversaire du scientifique alors qu'il était assis à l'arrière d'une voiture. Le photographe n'eut de cesse de demander à Einstein de sourire pour la photo et celui-ci ; lui tira la langue en signe d'agacement.
Albert Einstein ( 14 mars 1879- 18 avril 1955) est un des scientifiques les plus célèbres au monde. Ce physicien théoricien de renommée mondiale fut successivement allemand, puis apatride en 1896, puis suisse en 1901 avant d'obtenir en 1940 la double nationalité helvético-américaine.
Albert Einstein, présente un parcours scolaire plutôt atypique par rapport à d'autres éminents scientifiques ; en effet, il s'insurgea très tôt du pouvoir arbitraire exercé par les enseignants et fut donc souvent présenté comme un mauvais élève très étourdi. Il éprouva par ailleurs des difficultés pour s'exprimer jusqu'à très tard dans son enfance se renfermant bien souvent dans le silence. Cela ne l'empêcha pas de publier en 1905 sa théorie de la relativité restreinte ainsi qu'une théorie de la gravitation dite relativité générale en 1915. Einstein contribua largement au développement de la mécanique quantique et de la cosmologie et reçoit en 1921 le prix Nobel de Physique pour son explication de l'effet photoélectrique. Il est surtout connu par le grand public pour l'équation E=mc2 qui établit une équivalence entre la matière et l'énergie d'un système.

Albert Einstein est aujourd'hui considéré comme l'un des plus grands scientifiques de tous les temps et son nom est passé dans le langage courant comme synonyme de génie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire