Le
3 septembre 1967, la Suède change son sens de circulation pour
passer de la conduite à gauche à la conduite à droite, cet
événement appelé dagen H (« jour H » en suédois,
le « H » signifiant Högertrafik,
c'est-à-dire « circulation à droite ») eu lieu dans
tout le pays dès 5h du matin.
Avant
le 3 septembre 1967, la conduite en Suède s’effectuait
à gauche mais cette conduite pressentait
plusieurs inconvénients
c'est pourquoi les autorités
ont décidé
le changement de côté
En
effet, si les autorités
ont décidé
de passer de la conduite à gauche à la conduite à droite c'est
notamment
parce que tous les pays
proches de la Suède comme la Norvège ou la Finlande conduisent à
droite et également
car la quasi-totalité
des véhicules
utilisés
en Suède
sont configurés
pour la conduite à droite (le siège conducteur à gauche)
Bien
que ce changement semblait couler de source, celui-ci rencontra une
vive résistance
populaire et ce
projet fut
constamment
rejeté
pendant
plus de 40 ans.
D'ailleurs,
lors d'un referendum en 1955, 85 % des votants se sont exprimés
en faveur du maintient
de la conduite à gauche.
Mais
en 1963, le parlement décide
néanmoins
d'imposer au peuple
suédois
le Högertrafik
(la
conduite
à droite).
À
l'approche du jour J, toutes les intersections sont équipées
de panneaux et de feux de signalisation emballés
dans du plastique noir
qui
ne seront
révélés
que le jour fatidique.
Beaucoup
d'intersections doivent être remaniées, tous
les arrêts de bus sont reconstruits de l'autre côté de la rue,
les tramways sont
remplacés par des
bus,
les
anciens bus sont eux-mêmes
remplacés
par
des modèles présentant les portes sur le côté droit et
les voitures suédoises dont les feux étaient adaptés pour une
conduite à gauche doivent être réglées.
Il
avait été prévu que le changement de côté réduirait le nombre
d'accidents, puisque la majorité des véhicules étaient déjà
adaptés à la circulation à droite et permettaient une meilleure
visibilité. Ce
fut exactement ce qui se passa, bien qu'il y eut de nombreux
accidents le jour du changement de sens, on en dénombra seulement
125 le lundi 4 septembre au lieu de 130 à 198 habituellement les
lundis précédents.
Suite
à ce changement, la conduite se fait du même côté dans l'ensemble
de l'Europe continentale. L'Islande suivra d'ailleurs l'exemple
suédois quelques mois plus tard, le 26 mai 1968 à 6 heures du
matin.
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