dimanche 19 octobre 2014

Fat Man 1945

Durant la Seconde Guerre mondiale, le matin du 9 août 1945, la bombe atomique Fat Man est larguée par l'armée américaine sur la ville de Nagasaki. Cette explosion nucléaire fut la deuxième au Japon seulement 3 jours après celle d'Hiroshima. Cette bombe au plutonium d'une puissance de 17 kilotonnes a tué plus de 70 000 civils et au moins autant de personnes sont mortes des suites de leurs blessures ou des maladies causées par cette explosion nucléaire.
Pourquoi l'armée américaine a-t-elle larguée une bombe sur Nagasaki ? Les États-Unis avaient demandé au Japon de capituler en juillet 1945, mais le Japon avait refusé ; la menace de l'utilisation de la bombe atomique s'était alors installée. Les Américains craignaient en effet une attaque du Japon qui provoquerait la mort d'un million de soldats américains.

Après un essai dans le désert américain, le 6 août 1945, une première bombe appelée Little Boy est larguée sur Hiroshima ; la ville est totalement détruite. Trois jours après, le 9 août, une autre bombe, Fat Man, est larguée sur Nagasaki. Par ces bombardements, les Américains veulent impressionner les Japonais et les conduire à demander la paix. Le 2 septembre 1945, l'empereur du Japon reconnait la défaite de son pays est la guerre se termine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire