dimanche 26 octobre 2014

Les "gobeuses" de la Première Guerre mondiale

Cette photographie, prise dans les ateliers de la compagnie Johnson à Thetford Mines au Québec, appartient au Musée minéralogique et minier de Thetford Mines ; elle a été prise aux alentours de 1919 et figure dans un ouvrage publié par Asbestos and Mineral Corporation (connue au Canada sous le nom d'Asbestos Corporation of Canada Ltd.), une compagnie qui exploite des mines à Thetford Mines, East Broughton, Black Lake et Robertsonville au Québec ainsi qu'en Afrique du Sud.
Cette photo nous montre un atelier d'une trentaine de « gobeuses » âgées pour la plupart de 18 ou 19 ans en pleine opération de scheidage ou cobbing en anglais ; une opération qui consiste à trier le minerai à la main et à séparer la fibre de la roche avec un marteau. Cette opération est effectuée par des « Cobbers », que les francophones appellent « gobeuses ».

Pour se resituer dans le contexte, pendant la Première Guerre mondiale, les femmes européennes et américaines se mettent à travailler dans les usines et les ateliers afin de remplacer les hommes partis au combat. Cette présence accrue sur le marché du travail leur apportera une certaine émancipation et elles obtiendront d'ailleurs rapidement le droit de vote dans plusieurs pays : au Québec en 1917, en 1920 pour les États-Unis mais il faudra attendre 1944 pour la France.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire