jeudi 2 octobre 2014

Guerrillero Heroico

Guerrillero Heroico est un portrait photographique d'Ernesto Guevara réalisé par Alberto Korda le 5 mars 1960 à La Havane. Cette photographie est l'une des plus renommées du XXe siècle, elle est également devenue un symbole de la révolution.
Ernesto Guevara (né le 14 juin 1928 à Rosario de Santa Fe, Argentine– mort le 9 octobre 1967 à La Higuera, Bolivie), plus connu sous le nom de Che Guevara ou le Che, est un révolutionnaire marxiste et internationaliste ainsi qu'un homme politique d'Amérique latine. Il a notamment été un dirigeant de la révolution cubaine, qu'il a théorisée et tenté d'exporter vers d'autres pays.
Alors qu'il est jeune étudiant en médecine, Guevara voyage à travers l'Amérique latine, ce qui le met en contact direct avec la pauvreté dans laquelle vit une grande partie de la population. Son expérience et ses observations l'amènent à la conclusion que les inégalités socioéconomiques ne peuvent être abolies que par la révolution.  En 1956, le " che " commence ses classes de " guérillos ", en juin il est arrêté par la police mexicaine, et reste plus d'un mois en prison, il est relâché le 31 juillet, en août Ernesto Guevara se lance dans une grande aventure, " la révolution " et laisse derrière lui, sa femme et sa fille alors âgée de six mois,  il écrit un poème à sa femme, lui expliquant sa décision : 
" J'ai arpenté les chemins d'Amérique. Chez les mayas, au Guatemala, pour découvrir une révolution. Là, j'ai croisé la route d'une camarade qui est devenue mon guide. Ensemble nous avons vécu avec l'idée de défendre ce petit pays contre les Yankis. Maintenant, l'heure est venue pour moi de combattre, cette fois dans un autre petit pays, un morceau de notre continent, pour en déloger l'exploitation et la misère. Avec la volonté de construire un monde meilleur dans lequel tu vivras".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire