James Cleveland Owens dit Jesse Owens est né le 12 septembre 1913 à Oakville, Etats-Unis, il est mort le 31 mars 1980 à Tucson. Jesse Owens est un athlète américain considéré comme le premier sportif noir de renommée internationale et comme l'un des meilleurs sprinteurs de l'entre-deux-guerres. Lors des Jeux Olympiques d'été à Berlin en 1936 il reçut 4 médailles d'or et a, durant sa carrière, amélioré à plusieurs reprises les records du monde du 100 et 200 mètres ainsi que du saut en longueur.
Lors des JO de 1936, Hitler espérait pouvoir montrer au monde entier la domination et la supériorité de la race aryenne mais Jesse Owens prouva qu'il se trompait et entra dans l'histoire en devenant l'athlète le plus titré de cette édition des JO.
Sur cette photo : la cérémonie du podium pendant laquelle Jesse Owens reçut une médaille d'or devant Hitler et ses thèses sur la supériorité de la race aryenne et également pendant laquelle il refusa, aux côtés du japonais Naoto Tajima, d'effectuer le salut nazi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire